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"Le télé-crochet" où des candidats, soumis au vote d'un
jury, sont mis en compétition dans un concours de chant afin de
pouvoir décrocher un album (exemple : The Voice, X-Factor, Star
Academy,...)
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"L'expérience de vie" consiste, pour un candidat, à
échanger sa vie avec une autre personne (exemple : Vis ma vie, On a
échangé nos mamans,...)
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"L'aventure" permet aux candidats de vivre dans un milieu
où ils n'ont jamais vécu et qu'ils ne connaissent pas (exemple :
Koh-Lanta, Pékin Express, La Ferme Célébrité,...)
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"La séduction" est un type de télé-réalité où les
candidats forment un groupe afin de pouvoir favoriser ou renforcer
les relations amoureuses jusqu'à créer des couples (exemple :
L'amour est dans le pré, L'île de la tentation, Bachelor,...)
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"Modes de vie" où les candidats, très généralement des
personnes qui ne sont pas connues, font appels à des spécialistes
afin qu'ils les conseillent et les aident à améliorer leur
habitudes et leur façon de vivre (exemple : Super Nanny, Le coach,
C'est du propre !,...)
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"Rénovation" permet aux participants de contacter des
professionnels pour qu'ils rénovent leur maison, jardin, etc...
(exemple: D&CO, Le chantier,...)
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"Vie en communauté" qui consiste à rassembler des
candidats et les isoler dans un loft afin de filmer leurs réactions
(exemple : Secret Story, Big Brother, Loft Story,...)
La
première émission de télé-réalité est diffusée en 1973 aux
Etats-Unis sur PBS. Nommée "An American Family", cette télé-réalité constituée de douze épisodes
consiste à suivre la vie quotidienne de la riche famille Loud dont
les parents, Bill et Pat, vont se séparer dans la ville de Santa
Barbara, en Californie. Le fait que cette famille soit tous les jours
filmée à leur domicile rend le concept innovant pour l'époque : en
effet, le principe de s'introduire dans la vie privée d'une famille
et de la dévoiler à la télévision est tout à fait surprenant. De
plus, c'est la toute première émission à faire apparaître à
l'écran la vie d'un vrai homosexuel (Lance Loud, le fils aîné de
la famille), ce personnage devient alors une icone gay. De par ces
particularités, l'émission suscite la curiosité et l'attention
d'un très grand nombre de personne : l'audience de certains épisodes
est montée jusqu'à plus de dix millions de téléspectateurs.
Ce
concept d'émission est repris l'année suivante en 1974 en
Angleterre sous le nom "The Family" ainsi qu'en 1992 en
Australie sous le nom "Sylvania Waters". Ces deux dernières
soulèvent un tollé. Cependant, on ne compte pas moins de 37
émissions de télé-réalités aux Etats-Unis en 1987. Malgré ces
émissions qui connaissent un véritable succès, ce n'est qu'en
1996, avec une nouvelle télé-réalité nommée "Airport"
diffusée sur la BBC (chaîne publique anglaise et première chaîne
du pays) que les chaînes de télévision prendront conscience du
phénomène de la télé-réalité puisque c'est grâce à celle-ci
qu'un steward a pu devenir célèbre et a permis à la chaîne de
remporter une très grosse somme d'argent. Le concept devient alors
très rapidement international. Cependant, c'est en 1999 aux Pays-Bas
avec l'émission "Big Brother" produite par la société
Endemol (premier producteur d'émission de type télé-réalité,
jeux, divertissements, etc...) que la télé-réalité connait une
véritable révolution. Le principe étant d'enfermer durant
plusieurs mois un groupe de personne (principalement âgés entre 18
et 30 ans) afin de les isoler de l'extérieur tout en les filmant
dans leur vie quotidienne. Cette télé-réalité est diffusée à
travers le monde et connait alors un énorme succès. "Big
Brother" est en fait un remake de l'émission "Real World"
où seulement quelques facteurs comme l'élimination des candidats
changent. Chaque semaine, un candidat est éliminé par le vote du
public et le dernier restant remporte le plus généralement une
importante somme d'argent, ou une voiture, vacances, etc... Suite à
son succès, l'émission est alors adaptée dans plusieurs pays tels
que l'Espagne, l'Italie, la Grèce, la Belgique, la Norvège, la
Suède, la France, etc... C'est également en 1999 que "PopStars"
fut lancé sur les écrans suédois. Ces émissions révèlent un
taux d'audience jamais atteint auparavant.
La
France, quant à elle, est l'un des derniers pays à voir ce type
d'émission sur les écrans. En effet, ce n'est qu'en 2001 sur la
chaîne M6 qu'est diffusée "Loft Story". Le concept
consiste à enfermés 12 candidats célibataires dans un même loft
et de les filmer 24 heures sur 24 à l'aide de caméras vidéos et de
micros. La première émission diffusée le 21 avril 2001 atteint un
taux d'audience égal à 5,5 millions de téléspectateurs. Cette
émission reprend le même principe que "Big Brother" qui,
à l'époque, connait un grand succès. Les candidats choisis sont
dits "normaux", c'est-à-dire que ce ne sont pas des
célébrités et ils n'ont aucun talent en particulier ce qui permet
aux téléspectateurs de pouvoir s'identifier à eux et de se sentir
plus "proche" des candidats. La seconde émission qui
connait alors un succès est la "Star Academy". C'est une
télé-réalité légèrement différente de "Loft Story"
ou encore "Big Brother" puisque dans celle-ci, malgré le
fait que ce sont 16 candidats enfermés dans un château, il s'agit
ici d'une sorte de concours de chant. Au commencement de cette
télé-réalité, le taux d'audience n'atteint pas le nombre attendu
mais les ventes de CD et les votes téléphoniques rapporte tout de
même à la chaîne une petite somme d'argent. A la suite de ces
télé-réalités, il y a eu "Koh-Lanta" en 2002 sur la
chaîne TF1 où des candidats sont envoyés sur une île, livrés à
eux-mêmes dans le but de survivre ainsi que de nombreuses autres
émissions. Ce genre d'émission permet à la production de gagner de
l'argent suite aux votes téléphoniques payants des téléspectateurs.
Afin de toucher un plus grand nombre de personne, la production a
recours à différents moyens notamment sociaux et techniques. C'est pourquoi nous nous intéresserons aux stratégies de production des émissions de télé-réalité.