Conclusion et remerciements

 
     





    Les émissions de télé-réalité utilisent deux formes de stratégie de production : la production technique et la production sociale.

Dans la production technique, les émissions cherchent des moyens pour attirer et fidéliser les téléspectateurs :
  • On trouve le suspens avec les publicités qui apparaissent lorsqu'un fait inattendu se produit, et les bandes-annonces, qui sont une succession d'images des meilleurs moments (disputes, amourettes...) pour présenter les prochains épisodes,
  • De plus, les voix-offs qui suscitent l'envie de continuer à écouter et à regarder, sont souvent donneuses de missions ou commentatrices de faits,
  • La scénarisation est faite, pour faire en sorte que le téléspectateur regarde l'émission comme une série télévisée,
  • Enfin la relaxation avec le choix des couleurs est faite pour détendre le téléspectateur après une journée de travail, et le changement de vitesse des images dans le montage de la production doit rendre dépendant le spectateur.

Dans la production sociale, les producteurs utilisent différents moyens de communications pour valoriser et rapporter de l'audience :
  • Pour faire du « buzz » les agents de communications font tourner des rumeurs sur les réseaux sociaux accompagnés de photos ou de vidéos,
  • On trouve sur internet, qui est maintenant un outil indispensable dans notre vie quotidienne, les sites officiels des émissions et des informations sur l'émission, la radio (style NRJ, Fun Radio) et la presse (magazine People, magazine pour jeunes) sont aussi des moyens utilisés pour diffuser des informations,
  • De plus, les producteurs mettent à disposition aux téléspectateurs la possibilité de participer par le vote, mais ces votes ont un coût, ce qui contribue aux financements de l'émission et les produits dérivés comme les jeux de sociétés, par exemple, y contribue aussi,
  • Ensuite ils font en sorte d’intéresser le maximum de personne, est va donc choisir une heure de diffusion appropriée pour celle-ci,
  • Le choix des candidats est primordial, car les téléspectateurs doivent s'identifier à eux, et sont les représentations de l'émission de télé-réalité,
  • Enfin certains anciens membres de la télé-réalité restent des personnes récurrentes et continuent de diffuser l'image de l'émission.


Tous les moyens utilisés ont été étudiés de façon à ce que l'émission rapporte de l'audience et du chiffre d'affaire.







Nous tenons à remercier les professeurs qui nous ont encadré, Monsieur Le Normand ainsi que Madame Jattiot, et qui nous ont donné leur aide et leurs conseils.





 
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