Si
les producteurs se servent de divers moyens techniques afin d'attirer
le téléspectateur et de susciter sa dépendance, ils usent aussi de
plusieurs différents moyens sociaux toujours dans le but de
maximiser leur taux d'audience et ainsi leur chiffre d'affaire. Le
public étant le premier facteur qui permet aux producteurs et à la
chaîne de gagner d'importantes sommes d'argent, ils vont donc le
viser en cherchant par tous les moyens d'attirer son attention.
Les
moyens de communication
> Internet
Depuis
qu'Internet est présent dans la vie de tous les jours, les
producteurs s'en servent afin de créer leur propre site officiel de
l'émission et d'y diffuser un grand nombre d'informations. Cela
permet aux téléspectateurs qui regardent l'émission de pouvoir
discuter entre eux grâce aux forums, regarder en "replay"
un épisode qu'ils auraient raté ou d'être au courant des derniers
scoops. Par exemple, pour "Secret Story", nous pouvons
voir en direct les actualités des candidats vivants dans le loft.
Cependant, les producteurs ne cherchent pas seulement à créer un
site sur Internet : ils font en sorte que leurs informations, qui ont
été mises en lignes, soient vues par la plus grande partie possible
de personnes. Pour cela, ils ont recours aux réseaux sociaux.
Ceux-ci représentent une vraie révolution dans le domaine
informatique. Facebook, Twitter ou encore LinkedIn étaient à la
base conçus pour des raisons professionnels, puis d'années en
années, ces réseaux sociaux ont réussis à s’immiscer dans
la vie privée des utilisateurs. Cette révolution internationale a
réussi à toucher des centaines de millions de personnes et
c'est pourquoi les producteurs d'émissions de télé-réalités s'en
servent. Il suffit de poster un message en ligne que ce soit une
annonce, un scoop ou une révélation et celui-ci est capable
de faire le tour du monde. Mais ils utilisent aussi internet pour poster des annonces de casting, et grâce à cela ils reçoivent propositions de candidatures.
> Radio,
presse, télévision
Les
producteurs ne se servent pas uniquement que d'internet afin de faire
circuler leurs informations : ils font aussi appel à la radio, à la
presse et, sans oublier, la télévision. Sans ces moyens de
communication, le succès de leur émission de télé-réalité ne
serait pas aussi grand. Par exemple, le candidat ayant été éliminé
de la Maison des Secrets dans "Secret Story" est, dans les
jours qui suivent, sollicité par de nombreuses chaînes de
radio et est invité à parler de son parcours ainsi que de son
aventure. La presse comme par exemple les magazines tels que
"Closer", "Voici" ou encore "Public"
s'empressent de raconter les derniers potins et en particulier
les événements qui se sont produits dernièrement ou parfois,
les interviews des candidats pouvant être écrits dans les journaux.
Il existe aussi plusieurs journaux télévisés comme "Télé
Star", "Sept à Huit" ou "Télé 7 jours"
qui relatent les événements, tout comme la presse et la radio.
Cependant,
ces moyens qui profitent aux producteurs, profitent tout autant aux
médias, puisque c'est grâce aux événements survenus dans les
émissions de télé-réalité que les journalistes auront de quoi
écrire, ou pour la radio et la télévision, de quoi faire un
reportage ou un interview. Par exemple, pour la presse, les
rédacteurs en chef auront tout autant intérêt à ce que la
couverture de leurs magazines soient "vendeuse" :
c'est-à-dire qu'elle doit attirer le client. C'est pourquoi nous
pouvons très fréquemment trouver sur la couverture des débuts de
phrases, des questions, qui laissent un suspens et qui pousse
l'individu à acheter le magasine.
> Le
téléphone
Les
appels téléphoniques sont une technique utilisée par les
producteurs afin d'impliquer le téléspectateur dans l'émission
pour qu'il puisse se sentir concerné : ils font en sorte que
celui-ci puisse participer. Les émissions de télé-réalité mettent en place
des "votes", le plus souvent lors des primes, pour que le
téléspectateur vote pour son candidat favori. Ce concept est un
très bon moyen pour gagner d'importantes sommes d'argent. Par
exemple, "Secret Story" facture à 0,56 centimes d'euros la
minute d'appel et à 2 fois 0,50 centimes le SMS. Ce système rapport
souvent plusieurs millions d'euros à la chaîne.
D'ailleurs, plusieurs experts
affirment
qu'une saison entière d'une émission de télé-réalité peut
rassembler entre 10 et 12 millions de votes, ce qui est énorme pour
les chaînes estimées entre 4 à 8 millions d'euros.
Les
produits dérivés
Les
produits dérivés des émissions de télé-réalité sont aussi une
véritable source de revenus. Des accessoires, des jeux de société,
des vêtements, des jeux vidéos, etc... Tout ces objets font de la
télé-réalité une véritable industrie. Des centaines de produits
ont été crée afin que leur chiffre d'affaire, en plus de ce que
leur rapport les autres moyens sociaux, augmente.
Un
public visé
Selon
un sondage fait sur internet, les téléspectateurs de ce type
d'émission sont à 96% des jeunes de moins de 20 ans. Par
conséquent, les producteurs font en sorte que l'heure de diffusion
des émissions de télé-réalité soit adaptée à la catégorie de
téléspectateur qui représente la plus grande part : les jeunes de
moins de 20 ans. Ils deviennent donc une cible prioritaire. C'est
pourquoi la quotidienne est diffusée entre 16h30 et 19h30 en
semaine, et que les primes (qui sont des bilans de la semaine et où
se déroule les éliminations) sont diffusés les soirs de week-end.
En
2001, l'émission "Le Loft" a placé M6 en position
dominante jusqu'à dépasser la chaîne TF1 en capitalisant jusqu'à
70% de taux d'audience sur les 15-25 ans et environ 50% sur
les ménages de moins de 50 ans.
Suite
à ce succès, TF1 choisit aussi de se lancer dans la diffusion
d'émission de télé-réalité avec "Star Academy" où la
part d'audience s'élève à 36,5%. La chaîne a ensuite enchaîné
les diffusions de plusieurs émissions de télé-réalité en raison
du très bon résultat du taux d'audience de la "Star Academy".
TF1 s'est alors imposé en monopolisant l'audience. En 2007, la part
d'audience de l'émission "Secret Story" diffusée sur TF1
a explosé puisqu'elle a été évalué à 34,6%.
Les graphiques qui suivent ont été réalisés à partir des données du sondage réalisé par nos soins. Nous avons interrogés des élèves de seconde, première et terminale de toutes les sections (L,ES,S) au sein du lycée Las Cases.
Ce graphique montre qu'une grande majorité des élèves interrogés regardent des émissions de télé-réalité. En effet il y a trois fois plus de personnes qui regardent (151) qui de personnes qui ne regardent pas (54).
Les graphiques qui suivent ont été réalisés à partir des données du sondage réalisé par nos soins. Nous avons interrogés des élèves de seconde, première et terminale de toutes les sections (L,ES,S) au sein du lycée Las Cases.
Ce graphique montre qu'une grande majorité des élèves interrogés regardent des émissions de télé-réalité. En effet il y a trois fois plus de personnes qui regardent (151) qui de personnes qui ne regardent pas (54).
Le graphique ci-dessus montre que ce sont surtout les filles (123) qui regardent ce genre d'émissions, elles sont deux fois plus nombreuses que les garcons (60).
Des
personnalités récurrentes
Certaines
personnalités du milieu de la télé-réalité font souvent le buzz
et deviennent alors des personnalités récurrentes. Par exemple,
Nabilla Benattia, suite à ses plusieurs participations aux émissions
est devenue une icône de la télé-réalité. Ces personnages que
l'on rencontre sans cesse à la télévision, sur les magazines, sur
le web sont là afin que le téléspectateur s'intéressent à eux. A
force de voir toujours le même visage, la même personnalité,
etc... l'individu finira par s'attacher au personnage. Par
conséquent, il deviendra donc un téléspectateur potentiel de
l'émission.