Les
producteurs ont recours a différents moyens techniques afin de
susciter la dépendance et/ou l'attention du télé-spectateur.
Suspense, bandes-annonces attirantes, pubs, … : toutes les
méthodes sont bonnes pour attirer le public. Le but étant de
toucher la plus grande partie possible de la population et
d'entraîner le téléspectateur à devenir dépendant, ce qui amène
une augmentation du nombre d'audience et donc un chiffre d'affaire
beaucoup plus important.
Le suspense
> La publicité
La
publicité intervient pour marquer le suspense de l'émission,
essentiellement lorsqu'un fait inattendu se produit (dispute,
élimination, formation de relation, etc...). Cela incite
le téléspectateur à regarder la suite de l'intrigue.
Certaines images de la scène, que ce soit une dispute, une
révélation ou autre, vont être choisies par la production afin de
ne pas tout dévoiler.
Mais
les messages publicitaires ne sont pas programmés au hasard. Par
exemple les biens de consommations, lorsqu'une publicité de boissons
est diffusée, on retrouvera dans l'émission le produit montré
précédemment. Le cerveau se remémorera automatiquement la
publicité et donc de la marque. On appelle cela de la manipulation
invisible.
Comme
le concept de la télé-réalité : l'âge, les intérêts, le
sexe, les catégories sociales, etc.. sont importants pour les
producteurs.
> Les bandes-annonces
Avant
de fidéliser le spectateur, la production doit tout d'abord
l'attirer. C'est pourquoi, les télé-réalités imitent les films et
créent des bandes-annonces, souvent attirantes, afin de susciter son
attention. Pour créer une bonne bande-annonce, il est nécessaire de
choisir les meilleurs moments (disputes, amourettes, incertitude,
suspens, ...) dans une succession d'image à grande vitesse avec une
voix-off la plupart du temps grave. Ces bandes-annonces ne sont
généralement pas au même niveau que l'émission elle-même,
c'est-à-dire qu'elles ne créent pas le même impact : cela
s'appelle le "biais de sélection". Ce phénomène
psychologique va nous inciter à continuer de regarder le programme
jusqu'à que l'effet ressenti lors de la vision de la bande-annonce
sera la même.
La voix off
Une voix off est un procédé narratif utilisé dans le domaine audiovisuel qui consiste à faire intervenir une voix sans pour autant que l'on voit le personnage qui parle. Une voix off est une voix dont la personne est mystérieuse, secrète (absence physique) et qui est utile. Cette méthode est très fréquemment utilisée dans les télé-réalités et plonge le téléspectateur dans l'émission.
Elles
« habillent » la télévision et d'autres domaines. Ces voix que
nous entendons quotidiennement diffusent les plus gros stéréotypes
sonores. Il existe différentes catégories de voix off :
- les voix d'hommes rugueuses, avec un timbre grave sont destinées pour les publicités de café, chocolats, parfums, voitures, bandes-annonces de films d'actions, de films d'émotions ou des thrillers.
- les voix de femmes "sympa, cool, sexy", sont utilisés pour les produits ménagers ou pour le bien-être du bébé. Mais elles servent aussi dans les gares, les aéroports, ou les répondeurs téléphoniques lorsqu'on appelle notre opérateurs. Elles apparaissent aussi dans certaines publicités.
-
les voix de journalistes pour les documentaires où ce sont très
généralement des hommes à la voix grave qui parlent.
-
les voix des doublages pour les séries, les émissions étrangères.
Une
des voix-off les plus connues de France est très certainement celle
de Dominique
Duforest qui incarne « La
voix » dans Secret Story depuis 2007. Il a pour but de
donner des missions aux candidats et de faire des commentaires sur
les agissements de ceux-ci. La voix off peut avoir des phrases
cultes pour capter l'attention du téléspectateur et l'inciter à
regarder la suite. Comme par exemple dans Secret Story : «
C'est tout, pour le moment » ou encore "Ici la voix".
Mais
comme Dominique Duforest avec Secret Story, nous avons Thierry
Debrune qui est la voix off de plusieurs téléréalités comme "Un
dîner presque parfait", "Star Academy" ou bien encore
"Super Nanny".
La
relaxation
La
relaxation
> Le choix des couleurs
Le
bleu, quant à lui, est une couleur relaxante et reposante. Il aura
pour effet de reposer le téléspectateur, de le relaxer. La plupart
des candidats aux émissions de télé-réalité (comme dans Les
Anges de la Téléréalité, Les Ch'tis à Mykonos, etc...) partent
dans des pays étrangers, où le paysage est très souvent un endroit
paradisiaque, réservés généralement pour des vacances (Miami, Los
Angeles, New York, Hawaï, Australie, ..) et où la couleur bleue est
très présente. Pour certaines autres émissions de télé-réalité
comme Secret Story, les candidats sont enfermés pendant 3 à 4 mois
par an dans un loft aux couleurs relaxantes et apaisantes (sur la
photo ci-dissous, le bleu occupe particulièrement l'image).
Secret
Story :
Les
anges de la télé-réalité :
>
La vitesse de changement des images
La
production fait tout aussi attention à la vitesse de changement des
images qu'aux couleurs puisque celle-ci est un facteur important dans
la dépendance du téléspectateur. Une télé-réalité où les
images défilent rapidement aura plus de chance de l'attirer, c'est
pourquoi la vitesse de changement des images dans les télé-réalités
(ou même les films) est rapide.