La production technique

 

          Les producteurs ont recours a différents moyens techniques afin de susciter la dépendance et/ou l'attention du télé-spectateur. Suspense, bandes-annonces attirantes, pubs, … : toutes les méthodes sont bonnes pour attirer le public. Le but étant de toucher la plus grande partie possible de la population et d'entraîner le téléspectateur à devenir dépendant, ce qui amène une augmentation du nombre d'audience et donc un chiffre d'affaire beaucoup plus important.


Le suspense



La publicité

La publicité intervient pour marquer le suspense de l'émission, essentiellement lorsqu'un fait inattendu se produit (dispute, élimination, formation de relation, etc...). Cela incite le téléspectateur à regarder la suite de l'intrigue. Certaines images de la scène, que ce soit une dispute, une révélation ou autre, vont être choisies par la production afin de ne pas tout dévoiler.
Mais les messages publicitaires ne sont pas programmés au hasard. Par exemple les biens de consommations, lorsqu'une publicité de boissons est diffusée, on retrouvera dans l'émission le produit montré précédemment. Le cerveau se remémorera automatiquement la publicité et donc de la marque. On appelle cela de la manipulation invisible.
Comme le concept de la télé-réalité : l'âge, les intérêts, le sexe, les catégories sociales, etc.. sont importants pour les producteurs.

Les bandes-annonces

Avant de fidéliser le spectateur, la production doit tout d'abord l'attirer. C'est pourquoi, les télé-réalités imitent les films et créent des bandes-annonces, souvent attirantes, afin de susciter son attention. Pour créer une bonne bande-annonce, il est nécessaire de choisir les meilleurs moments (disputes, amourettes, incertitude, suspens, ...) dans une succession d'image à grande vitesse avec une voix-off la plupart du temps grave. Ces bandes-annonces ne sont généralement pas au même niveau que l'émission elle-même, c'est-à-dire qu'elles ne créent pas le même impact : cela s'appelle le "biais de sélection". Ce phénomène psychologique va nous inciter à continuer de regarder le programme jusqu'à que l'effet ressenti lors de la vision de la bande-annonce sera la même. 



La voix off



Une voix off est un procédé narratif utilisé dans le domaine audiovisuel qui consiste à faire intervenir une voix sans pour autant que l'on voit le personnage qui parle. Une voix off est une voix dont la personne est mystérieuse, secrète (absence physique) et qui est utile. Cette méthode est très fréquemment utilisée dans les télé-réalités et plonge le téléspectateur dans l'émission. 
Elles « habillent » la télévision et d'autres domaines. Ces voix que nous entendons quotidiennement diffusent les plus gros stéréotypes sonores. Il existe différentes catégories de voix off : 

- les voix d'hommes rugueuses, avec un timbre grave  sont destinées pour les publicités de café, chocolats, parfums, voitures, bandes-annonces de films d'actions, de films d'émotions ou des thrillers.





- les voix de femmes "sympa, cool, sexy", sont utilisés pour les produits ménagers ou pour le bien-être du bébé. Mais elles servent aussi dans les gares, les aéroports, ou les répondeurs téléphoniques lorsqu'on appelle notre opérateurs. Elles apparaissent aussi dans certaines publicités.



- les voix de journalistes pour les documentaires où ce sont très généralement des hommes à la voix grave qui parlent.



- les voix des doublages pour les séries, les émissions étrangères.




Une des voix-off les plus connues de France est très certainement celle de Dominique Duforest qui incarne « La voix » dans Secret Story depuis 2007. Il a pour but de donner des missions aux candidats et de faire des commentaires sur les agissements de ceux-ci. La voix off peut avoir des phrases cultes pour capter l'attention du téléspectateur et l'inciter à regarder la suite. Comme par exemple dans Secret Story : «  C'est tout, pour le moment » ou encore "Ici la voix". 





Mais comme Dominique Duforest avec Secret Story, nous avons Thierry Debrune qui est la voix off de plusieurs téléréalités comme "Un dîner presque parfait", "Star Academy" ou bien encore "Super Nanny".


La relaxation


> Le choix des couleurs 


Le choix des couleurs est un facteur très important. Les couleurs plutôt chaudes comme le rouge  sont impressionnantes et représentent quasiment tout le temps l'agressivité et la colère. Par exemple, un personnage énervé de bande-dessiné ou de dessin-animés aura le visage qui sera ou deviendra rouge. 






Le bleu, quant à lui, est une couleur relaxante et reposante. Il aura pour effet de reposer le téléspectateur, de le relaxer. La plupart des candidats aux émissions de télé-réalité (comme dans Les Anges de la Téléréalité, Les Ch'tis à Mykonos, etc...) partent dans des pays étrangers, où le paysage est très souvent un endroit paradisiaque, réservés généralement pour des vacances (Miami, Los Angeles, New York, Hawaï, Australie, ..) et où la couleur bleue est très présente. Pour certaines autres émissions de télé-réalité comme Secret Story, les candidats sont enfermés pendant 3 à 4 mois par an dans un loft aux couleurs relaxantes et apaisantes (sur la photo ci-dissous, le bleu occupe particulièrement l'image).


                                                                      Secret Story :

Les anges de la télé-réalité :


> La vitesse de changement des images


La production fait tout aussi attention à la vitesse de changement des images qu'aux couleurs puisque celle-ci est un facteur important dans la dépendance du téléspectateur. Une télé-réalité où les images défilent rapidement aura plus de chance de l'attirer, c'est pourquoi la vitesse de changement des images dans les télé-réalités (ou même les films) est rapide. 






 
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