Grâce à Madame Jattiot, professeur de français et d'audio-visuel qui encadre notre projet avec Monsieur Le Normand, professeur de Sciences Economiques et Sociales, nous avons pu prendre contact avec des personnes travaillant dans le milieu de la télé-réalité. Lucie Manzano, notre contact principal, a transmis notre questionnaire à deux techniciens : une monteuse et un assistant vidéo et cadreur. De plus, nous avons contacté une comédienne voix-off, afin qu'elle nous renseigne plus sur son métier.
L'assistant vidéo et
cadreur
Que
pensez-vous de la télé-réalité ?
La télé-réalité est
un type de programme qui a pour vocation d'être le plus universel
possible et répond directement à la problématique de
l'audience en télévision. Pour être une machine à audience,
la télé-réalité se doit de rester dans des thèmes
simples et racoleurs. D'autant plus que l'émission doit pouvoir
être prise en cours au sein d'une saison ou même d'un épisode. Il
faut que le spectateur comprenne immédiatement la problématique
quelque soit le moment où il commence à regarder. Et cela va plus
loin, car il faut également qu'il puisse vaquer à ses occupations
sans perdre le fil. Le programme ne doit pas demander trop
d'attention pour être suivi. C'est le fond du programme qui y perd.
Il faut des sujets de l'ordre du commérage ou du quotidien, et ne
pas développer trop longuement.
Comment fait-on
pour toucher le plus grand nombre de personnes ?
Il s'agit de faire
interagir des personnes qui ne se connaissent pas et donc se
découvre, apprennent à s'apprécier ou pas et se jugent au même
rythme que le spectateur. On va juger des comportements et leurs
évolutions face à une situation. Des personnes se retrouvent
obligées à se côtoyer dans un environnement clos. Tout le monde a
connu une situation assez similaire, que ce soit à travers l'école,
le travail ou autre, et peut donc s'identifier aux personnages et se
projeter dans l'histoire. Ensuite, le programme doit pouvoir être
suivi et compris immédiatement sans avoir vu les épisodes
précédents ou même le début de l'épisode.
Comment faire pour
que le téléspectateur s'accroche à l'émission ?
Pour que le spectateur
accroche à l'émission, il faut un sujet qui soit un lieu commun et
un sujet "inépuisable" comme les enfants (SuperNanny), la
mode (les reines du shopping), la déco (D&Co) mais surtout les
histoires de cœur. Pour la plupart des émissions cité plus
haut l'accroche tiens dans le conseil au quotidien. Des gens lambda
(donc potentiellement n'importe qui et nous mêmes) font des erreurs
et on nous démontre par un conseil comment ne pas faire des erreurs.
L'émission est toujours construite de la même manière et c'est le
côté routinier qui va accrocher. Dans la télé-réalité type
BigBrother, c'est le comportement en société des personnages qui
est jugé. Pas de professionnel ici, mais les protagonistes
s'entre-jugent eux-mêmes avant le public.
Comment sont trouvés
les concepts de télé-réalité ? Par qui ?
Les concepts
de télé-réalité sont écrits par des producteurs qui
peut ensuite revendre le concept à une société de production
pour créer un pilote, épisode unique qui servira de modèle pour
vendre le programme à une chaîne.
Les télé-réalités sont-elles
scénarisées ?
Toute production
audiovisuel est scénarisée. Dans la télé-réalité,
cela va se faire par la situation dans laquelle on mets les
personnages, les personnages choisis et les sorties organisées
par la production (mais attention, les lignes de dialogues données
aux candidats sont bien plus un mythe qu'une réalité). Le
scénario est construit la plupart du temps de la manière suivante.
D'abord : une trame principale, qui peut être une somme d'argent à
gagner par exemple et qui sera le lien entre les différents
épisodes. Elle est la plupart du temps peu mise en avant par rapport
aux trames secondaires qui vont durées un à quelques épisodes
comme les amourettes, les petites vengeances etc.
Quelle est
l'importance du montage dans la télé-réalité ?
Le montage est une
partie cruciale de la télé-réalité et c'est là où va
se faire une très grosse partie de la scénarisation. Car c'est
à ce moment là qu'on va définir vraiment l'angle, c'est-à-dire
choisir ce qui va être montrer. Pour un épisode de SuperNanny,
il y a 9 jours de tournage pour un total environ d'une vingtaine
d'heures de rushs. Lors du tournage le journaliste va donc guider le
cadreur sur les éléments importants à filmer en multipliant les
pistes (problème dans la nutrition, trop de télé, parents trop
stricts etc...). Au montage, suivant comment s'est déroulé le
tournage dans sa totalité, le journaliste va indiquer quels éléments
l'intéresse au monteur et quels éléments laisser tomber (car moins
intéressants selon lui).
Comment les candidats
sont-ils choisis ?
Les candidats sont
choisis par une équipe de casting qui va tout simplement passer une
annonce sur le site de la production et de la chaîne qui diffuse
l'émission.
C'est ensuite par
entretiens que les candidats sont choisis suivant leurs histoires et
leurs personnalités par la production dans un premier temps que la
chaîne valide dans un deuxième entretien. Ensuite pour les
émissions comme top chef ou The Voice, les équipes castings vont
également faire les chasseurs de têtes en cherchant dans la France
des candidats potentiels.
La monteuse
Que
pensez-vous de la télé-réalité ?
Que
c'est une réponse à une demande du public. Après dans le mode de
fonctionnement cela dépend de l'émission et de ses enjeux, mais
dans l'ensemble je pense que c'est juste un divertissement de masse
que je cautionne (mais pas toutes les télés-réalité).
Comment
fait-on pour toucher le plus grand nombre de personnes ?
En
attisant, en quelque sorte, le désir du téléspectateur par rapport
à la suite de l'histoire. Puisque les télé-réalité courent
souvent sur beaucoup d'épisodes.
Comment
faire pour que le téléspectateur s'accroche à l'émission ?
Faire
ressortir des enjeux qui touchent un maximum de monde (à savoir par
exemple : est-ce que Brendan et Brenda vont finir par
s'embrasser). Essayer d'axer un maximum sur ce type de finalité, et
grossir le trait au maximum. Ce qui fait que le téléspectateur va
forcément regarder la suite, histoire de savoir ce qui va se passer.
Comment
sont trouvés les concepts de télé-réalité ? Par qui ?
Les
concepts de télé-réalité sont trouvés en règle générale par
l'équipe par qui l'émission est produite. A savoir des producteurs,
des rédacteurs en chef, des journalistes, des casteurs, des
monteurs, etc... L'émission doit répondre à une demande d'une
chaîne, en fonction d'une demande du public. Les équipes essaient
donc de trouver des concepts pour contenter le diffuseur et la
demande du public.
Les
télé-réalité sont-elles scénarisées ?
Non,
elles ne sont pas scénarisées, mais les séquences sont tournées
en fonction d'un angle. C'est à dire qu'on met les gens dans un
certain contexte qui va pouvoir amener à telle ou telle situation.
Si on veut que Brendan et Brenda s'embrassent on ne va pas leur faire
tourner une séquence où on leur fait nettoyer des toilettes. On va
les isoler dans un restaurant chic autour d'un repas.
Quelle
est l'importance du montage dans la télé-réalité ?
Le
montage est crucial dans la télé-réalité. C'est à dire que c'est
à ce moment là que se décide l'histoire qui va être racontée.
Face à la montage de rushes (et du coup de situations différentes)
à laquelle les productions sont confrontées, tout ne peut pas être
« joué » en diffusion. Du coup c'est au montage que
certaines situations sont mise en avant au détriment d'autres. Et
c'est ensuite ces situations qui constituent l'histoire que la
production a choisi de raconter. Après le travail du monteur
consiste à créer une continuité entre ces situations choisies, et
du coup à créer des enjeux là où il n'y en a pas forcément (en
repassant les images plusieurs fois, en les « teasant »
pendant plusieurs épisodes avant que ça n'arrive vraiment de
manière à ce que le téléspectateurs revienne, ou en utilisant des
interviews où le personnage dit qu'il se sent perdu qu'il ne sait
pas quoi faire par exemple. Dans le cas où Brendan veut embrasser
Brenda...! Afin que le téléspectateur, puisse s'identifier au
personnage)
Comment
les candidats sont-ils choisis ?
Je
pense en fonction de leur personnalité (évidemment de leur
plastique...). Mais surtout de leur capacité à composer avec la
présence d'une caméra et de leur réaction face à certaines
situations. Par exemple quelqu'un de mesuré ne pourrait pas faire
partie d'une télé-réalité, dans le sens où il ne crée par de
situations tendues. Je pense que les producteurs préfèrent
quelqu'un qui va partir au clash pour tout et n'importe quoi que
quelqu'un qui essaiera de calmer la situation ou qui va s'effacer.
Une embrouille crée toujours plus le buzz qu'une situation plus
modérée.
Lucie
Manzano
Tout d'abord, que pensez-vous de la télé-réalité ?
La
télé-réalité est pour moi un des fléaux du PAF. Comment
fait-on pour toucher le plus grand nombre de personnes ? On créé
des situations chocs, on confronte des caractères explosifs, on fait
vivre un microcosme accéléré de la vie sous nos yeux. C’est
aussi bête, et passionnant pour certains, qu’un vivarium.
Comment
faire pour que le téléspectateur s'accroche à l'émission ?
On
créé de l’attente, des situations qui font qu’on va vouloir
savoir la suite, et encore mieux, on créé des twist, comme dans un
Chair de poule ou un thriller.
Comment
sont trouvés les concepts de télé-réalité ? Par qui ?
J’en
ai aucune idée, mais j’imagine que c’est grâce à des
questionnaires, des analyses de Mediametrie, étudier les tendances,
regarder ce qu’il se fait à l’étranger (généralement un
nouveau concept de télé-réalité vient d’ailleurs, où on a déjà
vu qu’il fonctionnait sur le public). Les télé-réalités
sont elles scénarisées ? Les mises en situation sont toutes
scénarisées, les participants sont choisis car on sait qu’ils
amèneront le récit dans une certaine direction et que, de ce fait,
ils répondent à des caractéristiques de personnage. Après l’idée
est de nous faire croire qu’ils sont livrés à eux-mêmes, mais
tous les paramètres sont tellement sécurisés que l’histoire va
forcément aller dans la direction choisie par les producteurs.
Quelle est l'importance du montage dans la télé-réalité ?
L’importance du montage est cruciale, elle scénarise totalement
les émissions, fait grandir les drames, accentue les événements.
Comment les candidats sont-ils choisis ? Les candidats sont
choisis par leur caractère, leur capacité à se livrer face à une
caméra, mais aussi pour leur physique. Pour finir,
connaissez-vous des gens travaillant dans la production d'émissions
de télé-réalité ? Oui, je connais beaucoup de gens qui
travaillent dans la télé-réalité, car c’est un secteur en grand
développement et qui embauche sans cesse.
Comédienne voix-off
En
quoi consiste votre profession ?
La
voix off est un procédé narratif. Notre métier consiste à prêter
notre voix à un personnage de fiction (un personnage que l’on voit
ou qui se trouve hors champs).
Comment
en êtes-vous venue à vouloir faire cette profession ?
Doubler
est un rêve de petite fille. J’ai toujours doublé les princesses
de Disney étant petite et après des études de psychologie clinique
et une formation de conseillère conjugale, j’ai envoyé ma petite
démo artisanale (10 extraits bidons à l’aide d’un dictaphone) à
la télé locale de ma ville, me disant que leurs voix pub étaient
tellement moches, que je ne pourrai pas faire pire . Ils m’ont
castée, la première prise était la bonne, puis j’ai enchaîné les
envois à la ‘sauvage’ de façon très peu organisée au
début.
Dans quelles catégories de l'audio-visuel avez-vous travaillé (publicité, bandes-annonces, doublage...) ?
J’ai
travaillé pour tous types de prestations et tous supports
(tv/radio/ciné/web/corporate , cad communication interne
d’entreprise).
Dans quel autre domaine que la télévision avez-vous travaillé ?
Pas
d’autre domaine. Je n’ai aucune formation artistique, je suis
autodidacte et ne vise pas d’autres métiers audiovisuels que celui
du doublage.
Aimeriez-vous remplacer La Voix dans Secret Story ? Si oui, pourquoi ?
Oui,
j’aimerai beaucoup car sans parler de l’aspect financier qu’un
tel contrat peut apporter, nous pouvons cibler une audience
importante et gagner en référencement. Les contrats peuvent vite
s’enchaîner si certains producteurs vous ont repéré.
Devez-vous passer des castings pour avoir un contrat ?
Humm,
alors oui mais cela ne se passe pas vraiment comme pour les castings
comédiens. Nous envoyons nos démos ou les producteurs nous
contactent via nos sites et reviennent vers nous selon les projets
qu’elles ont en cours et si elles pensent que notre voix peut
convenir, alors elles nous demandent nos dispos et nos tarifs. Elles
peuvent aussi nous demander un essai sur un texte en particulier.
Ensuite deux possibilités : Soit la société de prod nous a choisis
d’entrée, simplement en nous ayant écouté et nous impose sur le
projet. Soit elle nous propose avec d’autres voix à son client,
qui lui-même choisi qui il souhaite. Nous nous retrouvons alors en
concurrence et là nous pouvons parler de casting oui.
Regardez-vous la télé-réalité ?
Oui,
ça m’arrive lorsque je souhaite me divertir en ne pensant à rien
! Mais je regarde de moins en moins du fait que des scénarios soient
imposés aux participants.
Qu'en pensez-vous ?
Un
peu mentaliste dans l’âme lol il me plait à voir des individus
réagir hors de leur milieu. La télé réalité reste de l’ordre
du divertissement et par conséquent les accusations qui lui sont
portées restent, à mon sens , hors sujet. Ce genre de programme
n’éduquera jamais personne mais peut être porteur de certains
messages. Il relève de la responsabilité de chacun (et du CSA:/) de
les interpréter et si problème de les contenir.
Connaissez-vous des gens travaillant dans la télé-réalité ?
Non,
personne. Qui plus est, je ne fréquente pas le milieu de la fête et
de la nuit.. et côtoie des gens qui n’ont pas ce besoin de
reconnaissance publique. Mais peut être que j’en rencontrerai un
jour, si je double Secret Story
Nous remercions infiniment ces personnes pour avoir pris le temps de répondre à notre questionnaire. Toutes leurs informations nous ont aidés à compléter nos recherches.