La télé-réalité est un genre télévisuel composé généralement de plusieurs épisodes de durée plus ou moins longue ayant pour but de filmer des scènes révélant de la réalité et de la vie quotidienne de célébrités ou d'anonymes. Il existe différents types d'émissions de télé-réalité dont les principaux sont :
- "Le télé-crochet" où des candidats, soumis au vote d'un jury, sont mis en compétition dans un concours de chant afin de pouvoir décrocher un album (exemple : The Voice, X-Factor, Star Academy,...)
- "L'expérience de vie" consiste, pour un candidat, à échanger sa vie avec une autre personne (exemple : Vis ma vie, On a échangé nos mamans,...)
- "L'aventure" permet aux candidats de vivre dans un milieu où ils n'ont jamais vécu et qu'ils ne connaissent pas (exemple : Koh-Lanta, Pékin Express, La Ferme Célébrité,...)
- "La séduction" est un type de télé-réalité où les candidats forment un groupe afin de pouvoir favoriser ou renforcer les relations amoureuses jusqu'à créer des couples (exemple : L'amour est dans le pré, L'île de la tentation, Bachelor,...)
- "Modes de vie" où les candidats, très généralement des personnes qui ne sont pas connues, font appels à des spécialistes afin qu'ils les conseillent et les aident à améliorer leur habitudes et leur façon de vivre (exemple : Super Nanny, Le coach, C'est du propre !,...)
- "Rénovation" permet aux participants de contacter des professionnels pour qu'ils rénovent leur maison, jardin, etc... (exemple: D&CO, Le chantier,...)
- "Vie en communauté" qui consiste à rassembler des candidats et les isoler dans un loft afin de filmer leurs réactions (exemple : Secret Story, Big Brother, Loft Story,...)


       


      La première émission de télé-réalité est diffusée en 1973 aux Etats-Unis sur PBS. Nommée "An American Family", cette télé-réalité constituée de douze épisodes consiste à suivre la vie quotidienne de la riche famille Loud dont les parents, Bill et Pat, vont se séparer dans la ville de Santa Barbara, en Californie. Le fait que cette famille soit tous les jours filmée à leur domicile rend le concept innovant pour l'époque : en effet, le principe de s'introduire dans la vie privée d'une famille et de la dévoiler à la télévision est tout à fait surprenant. De plus, c'est la toute première émission à faire apparaître à l'écran la vie d'un vrai homosexuel (Lance Loud, le fils aîné de la famille), ce personnage devient alors une icone gay. De par ces particularités, l'émission suscite la curiosité et l'attention d'un très grand nombre de personne : l'audience de certains épisodes est montée jusqu'à plus de dix millions de téléspectateurs. 

          Ce concept d'émission est repris l'année suivante en 1974 en Angleterre sous le nom "The Family" ainsi qu'en 1992 en Australie sous le nom "Sylvania Waters". Ces deux dernières soulèvent un tollé. Cependant, on ne compte pas moins de 37 émissions de télé-réalités aux Etats-Unis en 1987. Malgré ces émissions qui connaissent un véritable succès, ce n'est qu'en 1996, avec une nouvelle télé-réalité nommée "Airport" diffusée sur la BBC (chaîne publique anglaise et première chaîne du pays) que les chaînes de télévision prendront conscience du phénomène de la télé-réalité puisque c'est grâce à celle-ci qu'un steward a pu devenir célèbre et a permis à la chaîne de remporter une très grosse somme d'argent. Le concept devient alors très rapidement international. Cependant, c'est en 1999 aux Pays-Bas avec l'émission "Big Brother" produite par la société Endemol (premier producteur d'émission de type télé-réalité, jeux, divertissements, etc...) que la télé-réalité connait une véritable révolution. Le principe étant d'enfermer durant plusieurs mois un groupe de personne (principalement âgés entre 18 et 30 ans) afin de les isoler de l'extérieur tout en les filmant dans leur vie quotidienne. Cette télé-réalité est diffusée à travers le monde et connait alors un énorme succès. "Big Brother" est en fait un remake de l'émission "Real World" où seulement quelques facteurs comme l'élimination des candidats changent. Chaque semaine, un candidat est éliminé par le vote du public et le dernier restant remporte le plus généralement une importante somme d'argent, ou une voiture, vacances, etc... Suite à son succès, l'émission est alors adaptée dans plusieurs pays tels que l'Espagne, l'Italie, la Grèce, la Belgique, la Norvège, la Suède, la France, etc... C'est également en 1999 que "PopStars" fut lancé sur les écrans suédois. Ces émissions révèlent un taux d'audience jamais atteint auparavant. 

          La France, quant à elle, est l'un des derniers pays à voir ce type d'émission sur les écrans. En effet, ce n'est qu'en 2001 sur la chaîne M6 qu'est diffusée "Loft Story". Le concept consiste à enfermés 12 candidats célibataires dans un même loft et de les filmer 24 heures sur 24 à l'aide de caméras vidéos et de micros. La première émission diffusée le 21 avril 2001 atteint un taux d'audience égal à 5,5 millions de téléspectateurs. Cette émission reprend le même principe que "Big Brother" qui, à l'époque, connait un grand succès. Les candidats choisis sont dits "normaux", c'est-à-dire que ce ne sont pas des célébrités et ils n'ont aucun talent en particulier ce qui permet aux téléspectateurs de pouvoir s'identifier à eux et de se sentir plus "proche" des candidats. La seconde émission qui connait alors un succès est la "Star Academy". C'est une télé-réalité légèrement différente de "Loft Story" ou encore "Big Brother" puisque dans celle-ci, malgré le fait que ce sont 16 candidats enfermés dans un château, il s'agit ici d'une sorte de concours de chant. Au commencement de cette télé-réalité, le taux d'audience n'atteint pas le nombre attendu mais les ventes de CD et les votes téléphoniques rapporte tout de même à la chaîne une petite somme d'argent. A la suite de ces télé-réalités, il y a eu "Koh-Lanta" en 2002 sur la chaîne TF1 où des candidats sont envoyés sur une île, livrés à eux-mêmes dans le but de survivre ainsi que de nombreuses autres émissions. Ce genre d'émission permet à la production de gagner de l'argent suite aux votes téléphoniques payants des téléspectateurs. Afin de toucher un plus grand nombre de personne, la production a recours à différents moyens notamment sociaux et techniques. C'est pourquoi nous nous intéresserons aux stratégies de production des émissions de télé-réalité.



          Les producteurs ont recours a différents moyens techniques afin de susciter la dépendance et/ou l'attention du télé-spectateur. Suspense, bandes-annonces attirantes, pubs, … : toutes les méthodes sont bonnes pour attirer le public. Le but étant de toucher la plus grande partie possible de la population et d'entraîner le téléspectateur à devenir dépendant, ce qui amène une augmentation du nombre d'audience et donc un chiffre d'affaire beaucoup plus important.


Le suspense



La publicité

La publicité intervient pour marquer le suspense de l'émission, essentiellement lorsqu'un fait inattendu se produit (dispute, élimination, formation de relation, etc...). Cela incite le téléspectateur à regarder la suite de l'intrigue. Certaines images de la scène, que ce soit une dispute, une révélation ou autre, vont être choisies par la production afin de ne pas tout dévoiler.
Mais les messages publicitaires ne sont pas programmés au hasard. Par exemple les biens de consommations, lorsqu'une publicité de boissons est diffusée, on retrouvera dans l'émission le produit montré précédemment. Le cerveau se remémorera automatiquement la publicité et donc de la marque. On appelle cela de la manipulation invisible.
Comme le concept de la télé-réalité : l'âge, les intérêts, le sexe, les catégories sociales, etc.. sont importants pour les producteurs.

Les bandes-annonces

Avant de fidéliser le spectateur, la production doit tout d'abord l'attirer. C'est pourquoi, les télé-réalités imitent les films et créent des bandes-annonces, souvent attirantes, afin de susciter son attention. Pour créer une bonne bande-annonce, il est nécessaire de choisir les meilleurs moments (disputes, amourettes, incertitude, suspens, ...) dans une succession d'image à grande vitesse avec une voix-off la plupart du temps grave. Ces bandes-annonces ne sont généralement pas au même niveau que l'émission elle-même, c'est-à-dire qu'elles ne créent pas le même impact : cela s'appelle le "biais de sélection". Ce phénomène psychologique va nous inciter à continuer de regarder le programme jusqu'à que l'effet ressenti lors de la vision de la bande-annonce sera la même. 



La voix off



Une voix off est un procédé narratif utilisé dans le domaine audiovisuel qui consiste à faire intervenir une voix sans pour autant que l'on voit le personnage qui parle. Une voix off est une voix dont la personne est mystérieuse, secrète (absence physique) et qui est utile. Cette méthode est très fréquemment utilisée dans les télé-réalités et plonge le téléspectateur dans l'émission. 
Elles « habillent » la télévision et d'autres domaines. Ces voix que nous entendons quotidiennement diffusent les plus gros stéréotypes sonores. Il existe différentes catégories de voix off : 

- les voix d'hommes rugueuses, avec un timbre grave  sont destinées pour les publicités de café, chocolats, parfums, voitures, bandes-annonces de films d'actions, de films d'émotions ou des thrillers.





- les voix de femmes "sympa, cool, sexy", sont utilisés pour les produits ménagers ou pour le bien-être du bébé. Mais elles servent aussi dans les gares, les aéroports, ou les répondeurs téléphoniques lorsqu'on appelle notre opérateurs. Elles apparaissent aussi dans certaines publicités.



- les voix de journalistes pour les documentaires où ce sont très généralement des hommes à la voix grave qui parlent.



- les voix des doublages pour les séries, les émissions étrangères.




Une des voix-off les plus connues de France est très certainement celle de Dominique Duforest qui incarne « La voix » dans Secret Story depuis 2007. Il a pour but de donner des missions aux candidats et de faire des commentaires sur les agissements de ceux-ci. La voix off peut avoir des phrases cultes pour capter l'attention du téléspectateur et l'inciter à regarder la suite. Comme par exemple dans Secret Story : «  C'est tout, pour le moment » ou encore "Ici la voix". 





Mais comme Dominique Duforest avec Secret Story, nous avons Thierry Debrune qui est la voix off de plusieurs téléréalités comme "Un dîner presque parfait", "Star Academy" ou bien encore "Super Nanny".


La relaxation


> Le choix des couleurs 


Le choix des couleurs est un facteur très important. Les couleurs plutôt chaudes comme le rouge  sont impressionnantes et représentent quasiment tout le temps l'agressivité et la colère. Par exemple, un personnage énervé de bande-dessiné ou de dessin-animés aura le visage qui sera ou deviendra rouge. 






Le bleu, quant à lui, est une couleur relaxante et reposante. Il aura pour effet de reposer le téléspectateur, de le relaxer. La plupart des candidats aux émissions de télé-réalité (comme dans Les Anges de la Téléréalité, Les Ch'tis à Mykonos, etc...) partent dans des pays étrangers, où le paysage est très souvent un endroit paradisiaque, réservés généralement pour des vacances (Miami, Los Angeles, New York, Hawaï, Australie, ..) et où la couleur bleue est très présente. Pour certaines autres émissions de télé-réalité comme Secret Story, les candidats sont enfermés pendant 3 à 4 mois par an dans un loft aux couleurs relaxantes et apaisantes (sur la photo ci-dissous, le bleu occupe particulièrement l'image).


                                                                      Secret Story :

Les anges de la télé-réalité :


> La vitesse de changement des images


La production fait tout aussi attention à la vitesse de changement des images qu'aux couleurs puisque celle-ci est un facteur important dans la dépendance du téléspectateur. Une télé-réalité où les images défilent rapidement aura plus de chance de l'attirer, c'est pourquoi la vitesse de changement des images dans les télé-réalités (ou même les films) est rapide. 






 
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